Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Durée légale du travail : la porte-parole du gouvernement veut en finir avec les 35 heures "boulet" économique
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 10:08

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, s’est dite favorable, à titre personnel, à la suppression des 35 heures, qualifiant la réforme de 1998 de “boulet” économique. Elle rejoint ainsi le député Renaissance Mathieu Lefèvre, qui prône plus de liberté pour les entreprises. Une proposition politiquement sensible, alors que le gouvernement ne dispose pas de majorité claire à l’Assemblée nationale.

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, s'est prononcée jeudi 17 juillet "à titre personnel" pour la suppression des 35 heures comme durée hebdomadaire légale du travail, dans un entretien à LCI.

Sophie Primas était interrogée sur les propos tenus jeudi matin sur TF1 par le député Renaissance Mathieu Lefèvre, selon qui "il faudra mettre fin aux 35 heures dans ce pays et laisser la liberté aux entreprises de s'organiser, en lien évidemment avec leurs salariés".

"Si les salariés sont d'accord"

"S'il y a des entreprises qui ont besoin de plus de 35 heures et que leurs salariés sont d'accord, faisons-le" , avait-il ajouté.

"A titre personnel et comme membre de LR, oui, clairement, je partage son point de vue" , a assuré la porte-parole du gouvernement, qui s'est néanmoins interrogée sur "le moment de le faire" , alors que "nous avons cette Assemblée (nationale) dans laquelle il n'y a pas de majorité".

"Boulet"

"Il faut avoir ce dialogue avec l'ensemble des partis politiques du 'socle commun' (qui participent au gouvernement), mais élargi, naturellement, pour obtenir une majorité" , a-t-elle ajouté.

Sophie Primas a par ailleurs repris à son compte que la réforme faisant passer la durée hebdomadaire légale du travail de 39 à 35 heures, votée en 1998 sous le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin, était un "boulet".

"C'est parti sur un dogme qu'en travaillant moins, on allait créer plus d'emplois. Ça a fait exactement le contraire" , a-t-elle estimé.

24 commentaires

  • 19 juillet 08:44

    Dans un autre domaine, il me semble que Sophie Primas qui est porte parole du gouvernement de F. Bayrou donc, se sert de plus en plus du temps et du micro qui lui sont offerts compte tenu de son poste pour exprimer ses propres idées qui ne sont pas toujours celles du gouvernement - serait elle en campagne électorale avant l'heure en utilisant les moyens de l'Etat !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires