Aller au contenu principal
Fermer

Durée légale du travail : la porte-parole du gouvernement veut en finir avec les 35 heures "boulet" économique
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 10:08

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, s’est dite favorable, à titre personnel, à la suppression des 35 heures, qualifiant la réforme de 1998 de “boulet” économique. Elle rejoint ainsi le député Renaissance Mathieu Lefèvre, qui prône plus de liberté pour les entreprises. Une proposition politiquement sensible, alors que le gouvernement ne dispose pas de majorité claire à l’Assemblée nationale.

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

Sophie Primas, à Paris, le 19 juin 2025 ( AFP / MARTIN LELIEVRE )

La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, s'est prononcée jeudi 17 juillet "à titre personnel" pour la suppression des 35 heures comme durée hebdomadaire légale du travail, dans un entretien à LCI.

Sophie Primas était interrogée sur les propos tenus jeudi matin sur TF1 par le député Renaissance Mathieu Lefèvre, selon qui "il faudra mettre fin aux 35 heures dans ce pays et laisser la liberté aux entreprises de s'organiser, en lien évidemment avec leurs salariés".

"Si les salariés sont d'accord"

"S'il y a des entreprises qui ont besoin de plus de 35 heures et que leurs salariés sont d'accord, faisons-le" , avait-il ajouté.

"A titre personnel et comme membre de LR, oui, clairement, je partage son point de vue" , a assuré la porte-parole du gouvernement, qui s'est néanmoins interrogée sur "le moment de le faire" , alors que "nous avons cette Assemblée (nationale) dans laquelle il n'y a pas de majorité".

"Boulet"

"Il faut avoir ce dialogue avec l'ensemble des partis politiques du 'socle commun' (qui participent au gouvernement), mais élargi, naturellement, pour obtenir une majorité" , a-t-elle ajouté.

Sophie Primas a par ailleurs repris à son compte que la réforme faisant passer la durée hebdomadaire légale du travail de 39 à 35 heures, votée en 1998 sous le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin, était un "boulet".

"C'est parti sur un dogme qu'en travaillant moins, on allait créer plus d'emplois. Ça a fait exactement le contraire" , a-t-elle estimé.

24 commentaires

  • 19 juillet 08:44

    Dans un autre domaine, il me semble que Sophie Primas qui est porte parole du gouvernement de F. Bayrou donc, se sert de plus en plus du temps et du micro qui lui sont offerts compte tenu de son poste pour exprimer ses propres idées qui ne sont pas toujours celles du gouvernement - serait elle en campagne électorale avant l'heure en utilisant les moyens de l'Etat !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi visant à garantir que les victimes de violences sexuelles soient systématiquement informées lorsque leur agresseur sort de détention ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.05.2026 01:04 

    Les députés ont adopté mardi à l'unanimité une proposition de loi visant à garantir que les victimes de violences sexuelles soient systématiquement informées lorsque leur agresseur sort de détention, afin de les protéger du nouveau traumatisme d'une libération ... Lire la suite

  • Une affiche anti-américaine sur laquelle est écrit en persan "Nos canons sont pleins" en référence au détroit d'Ormuz, déployée sur un pont au-dessus d'une autoroute à Téhéran, le 12 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 13.05.2026 00:07 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, mardi : . L'Iran conserve d'importantes capacités de missiles, selon le renseignement américain L'Iran conserve d'importantes capacités en matière de missiles après les frappes américano-israéliennes, ... Lire la suite

  • Une femme passe devant une fresque anti-américaine et anti-israélienne à Téhéran, le 10 mai 2026. ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 12.05.2026 23:58 

    L'impasse diplomatique se prolonge au Moyen-Orient: le pouvoir iranien a écarté mardi l'idée d'amender ses propositions pour mettre durablement fin à la guerre, qui sont jugées par le président Donald Trump comme bonnes "à mettre à la poubelle". "Il n'y a pas d'autre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur le point d'embarquer à bord d'Air Force One à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 12 mai 2026, pour une visite d'État de trois jours en Chine ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 12.05.2026 23:14 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour rencontrer son "bon ami" Xi Jinping à Pékin, en assurant que sa visite serait fructueuse en dépit de leurs désaccords sur la guerre au Moyen-Orient, le commerce et Taïwan. Le président américain ne veut pas que la guerre contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires